Histoire

Histoire

D’où vient la pédagogie perceptive ?

Elle est issue des recherches pratiques et théoriques menées depuis le début des années 80 par Danis Bois, docteur en Sciences de l’éducation, professeur agrégé en Sciences humaines et sociales et directeur du Centre d’Études et de Recherches appliquées en Psychopédagogie perceptive (www.cerap.org).

Ses travaux se situent au carrefour de la psychologie humaniste (Rogers, Maslow, Gendlin), de la physiologie de la perception (Paillard, Roll), de la phénoménologie du toucher et du contact (Maine de Biran, Husserl, Merleau-Ponty, Jonas) et d’une certaine philosophie de la conscience (James, Bergson, Depraz).

La pédagogie perceptive est aujourd'hui déclinée et développée dans des champs professionnels variés, par une équipe de praticiens et de formateurs experts dans leur domaine.

Les travaux de recherche sur la pédagogie perceptive

Les pratiques et théories proposées font l'objet de nombreux travaux de recherche consultables sur le site du Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie Perceptive affilié à l'Université Fernando Pessos de Porto (Portugal) : www.cerap.org

Explorez la Pédagogie Perceptive

TROUVER UN PRACTICIEN
CODE POSTAL - VILLE - RÉGION
Close

Menu