Définition

Définition

C’est une approche d’accompagnement de la personne, des groupes et des projets, reposant sur un ensemble de compétences professionnelles qui valorisent la place centrale du corps, du mouvement et de la perception dans les processus d’apprentissage, d’interaction et de changement des êtres humains.

Le corps... de quel corps parle-t-on ?

La plupart du temps, le corps est abordé dans son « extériorité » ; tous les jours il doit répondre à des exigences et des rythmes qui valorisent sa fonctionnalité et son esthétique mais qui ne prêtent aucune attention à sa sensibilité.

Pourtant, la science (notamment la psychologie du développement et les neurosciences cognitives) met à jour son rôle central dans notre évolution : il est un « environnement interne » où se joue une écologie aussi importante pour notre vie que l’écologie de la planète. C’est à travers lui que nous existons, pensons, agissons, ressentons nos émotions ; c’est grâce à lui que nous sommes en lien avec notre environnement à chaque instant ; c’est en lui qu’émergent nos modes d’action, de pensée et même de création.

Ces fonctions corporelles représentent un potentiel de ressources dont les impacts sur la qualité de vie personnelle et professionnelle sont bien visibles dans de nombreux secteurs d’activité. Ce sont ces ressources et impacts que la pédagogie perceptive vous propose de développer et d’intégrer dans votre activité.

Explorez la Pédagogie Perceptive

TROUVER UN PRACTICIEN
CODE POSTAL - VILLE - RÉGION
Close

Menu